Bon, un petit strip 📝 

… sur la retraite ! Sujet d’actualité s’il en est.

Et j’avoue qu’avec mon parcours atypique, mes choix de vie, et ses accidents, je crois que dans mon cas elle va être bien bien loin.

Démission de mon premier job pour suivi de conjoint au bout du monde – Mexicoooo ! -, boulots locaux à l’étranger, maternité aux USA, reconversion à 180 degrés en Turquie…

Alors bien sûr, j’ai quand même prévu un peu mes arrières dans tout ça. Et toutes ces expériences ont été super enrichissantes. En ce sens, je suis privilégiée. Mais se réinventer, rebondir, changer d’environnement, de maison, de réseau, de pays, de métier, tout cela avec deux enfants, ça a fait par moment un peu de casse. 

Alors, je me dis deux choses : l’une c’est que je fais un boulot que j’aime, et que finalement, je ne vois pas un jour venir où j’arrêterai de dessiner ou d’écrire. D’ailleurs, qui sait, je ferai peut-être encore d’autres métiers.  

Mais l’autre, c’est que je n’aurai peut-être pas l »énergie ou la santé pour continuer éternellement, ou du moins être productive. Et dans ces moments là, le sujet me stresse un poil.

J’ai vécu aux USA et j’ai vu des gens parfois très très âgés travailler car ils n’avaient pas le choix. Une vieille dame, caissière au Target, qui peine à lever les articles qu’elle doit enregistrer, on veut l’aider, elle ne veut pas… Je me suis dit : ‘quel système peut autoriser ça ?’

Et parfois, même si en France, on est encore bien protégés en comparaison avec plein d’autres pays sur le plan de la couverture sociale, de l’éducation, etc…, j’ai l »impression qu’on dérive peu à peu vers ce type de société, encore moins égalitaire, encore plus injuste pour les plus fragiles.

Moi, j’ai la chance d’être diplômée, d’avoir des ressources. Donc, facile, peut-être de faire de l’humour noir… Quand je stresse, en tout cas, le meilleur moyen d’agir, c’est de dessiner.

Je voudrais me perfectionner en dessin pour pouvoir créer mes propres histoires et illustrations :

Je découvre le programme de dessin en 10 modules

J’adore le dessin comme outil de storytelling et j’aimerais utiliser une dessinatrice :

Je découvre l'offre storytelling