Hello ! Contre toute attente, cette chronique continue !!! J’arrive à voler des minutes pour la faire, le midi ou le soir après le coucher – il me faut environ 3 heures pour faire le dessin et écrire le texte, c’est chronophage, mais à la fin de la quarantaine, j’aurai un bouquin (lol, tout le monde aura tellement envie d’avoir sur son étagère un souvenir de cette période de merde).  

En tout cas, merci pour votre engouement, vos commentaires, vos partages, si vous saviez à quel point ça booste mon moral !! Vous êtes maintenant plus de 7000 sur la page, des milliers à suivre cette chronique, alors plus que jamais je continue à dessiner ces moments familiaux de craquage et espoirs, car je sais qu’on est plus que jamais tous dans le même bain.

Poster ces chroniques et lire vos réponses, c’est un peu la même chose que le soir à 20h, quand on se met aux fenêtres en ville, et qu’on voit les gens apparaître aux balcons allumés, applaudir à l’unisson, siffler, sortir leurs instruments de musique (nous on a un accordéoniste dans le coin apparemment. J’ai pas encore réussi à localiser de quel appart ça vient !). C’est un moment que nous aurons chaque jour et auquel nous pouvons penser, pour nous sentir moins seuls. A l’heure où j’écris, je vous imagine tous occupés à gérer les devoirs des enfants qui ont soudain super faim ou envie d’aller aux toilettes, à jouer à la console en tailleur sur le tapis du salon, à vous calfeutrer dans une chambre pour faire cette réunion avec votre boss et réussir à donner le change pendant que le petit dernier gratte à la porte – « tout est sous contrôle ! » C’est ce que se disait le gouvernement à propos du coronavirus la semaine dernière encore (on sait bien qu’en fait c’est le bordel). 

Et ce soir, comme c’est vendredi soir, et que les Français vont pas se laisser abattre, on sera sûrement nombreux à faire… un Apéro virtuel !!  C’est comme être au bar en ayant accès libre au stock – je sais pas vous, mais l’expression « Eh, on n’a qu’une vie ! » prend tout son sens en ce moment. L’alcool, ça désinfecte, non ?

Une bise tape-coude (comme dit une amie) à tous, surtout aux gens qui font tourner le pays, et aussi aux personnes âgées isolées (appelez vos proches pour prendre de leurs nouvelles !). Bon courage s’il y a des personnes touchées par le virus dans votre entourage, on souhaite tous qu’ils s’en sortent au mieux. 

A très vite pour la suite !

Chroniques d’une famille au temps du Coronavirus