A l’heure des débats sur l’égalité hommes/femmes se pose souvent la question du partage des tâches à la maison (et oui, si tout le monde travaille hors de la maison, pas de raison que ça ne soit pas pareil quand on rentre, pas vrai ?).

Il faut bien l’avouer, c’est souvent les nanas qui en font le plus… surtout quand on parle de ménage et de repassage. Apparemment (enfin, selon de sérieuses études), les pères s’impliquent de plus en plus à la maison, mais c’est surtout dans l’éducation des enfants et pas tellement dans le partage des travaux domestiques – c’est normal en même temps, c’est TELLEMENT épanouissant, hein, la vaisselle, le récurage de toilettes et le tri de chaussettes dépareillées… nous les femmes, on adore (rire sarcastique).

Cependant, à la décharge de la gent masculine, j’ai remarqué un truc : nous les filles, nous avons tendance 1) à ne pas demander d’aide et 2) à vouloir que les choses soient faites A NOTRE MANIERE. Je m’explique…

Il est assez évident que le ménage, ça doit être fait. Vous vous en rendez compte. Vous aimeriez bien que votre mec s’en rende compte aussi, sans que vous ayez à le lui dire. Alors, du coup, au lieu de le lui faire remarquer – dites-vous bien qu’il n’a peut-être pas la même marge de tolérance que vous lorsqu’il s’agit de propreté – vous faites le boulot, et vous vous plaignez une fois que c’est fini. Lui, il ne comprend pas pourquoi vous faites la gueule (il se peut même qu’il vous sorte l’intolérable « mais t’avais-ka-pas-le-faire-c’était-pas-la-peine »). Une chose que j’ai apprise en 10 ans de mariage, c’est que les hommes ne comprennent pas les messages subliminaux du genre « regard qui tue en coin » « allusion à sa mère qui faisait tout pour lui ». Il faut dire les choses clairement, avec une phrase sujet-verbe-complément, si possible délivrée sur un ton gentil (sinon, il stresse). Et vous verrez, la plupart du temps, ce mode de communication, qui a fait ses preuves avec la plupart des autres êtres humains que vous connaissez, fonctionne !

La seconde chose, c’est que s’il vous aide, et surtout, s’il en a pris l’initiative (situation déroutante mais bien possible!), ça ne sert à rien d’être derrière son épaule à contrôler tout ce qu’il fait ! Ok, il fait la cuisine et vous laisse un champ de bataille avec de la sauce sur les murs, ok, les enfants sont habillés pas très raccort avec le climat ou l’occasion, mais finalement, on s’en fout (better done than perfect) ! Si vous ne le laissez pas faire, il y a de fortes chances pour qu’il lâche l’éponge : tâche rébarbative + personne qui te saoûle en arrière plan = échec assuré.